Le présent rapport, est issu d'une enquête réalisée en 2019 par le Cabinet 2SC et actualisée en 2023 suite aux événements politiques au Gabon. Il a pour but de dresser une synthèse sur la situation des organisations sportives en mettant un accent particulier sur le secteur du football d’élite. Le constat présente clairement les limites d'un financement sans structuration adaptée des clubs et ligues.
A cet effet, il paraissait tout à fait légitime de proposer d'autres pistes afin de contribuer au développement du sport en Afrique en générale et au Gabon en particulier.
La solution fondamentale que nous avons exposée est la formation des agents indispensables pour des organisations sportives d'élite.
L'enquête n’a pas pour vocation d'interdire le financement de l’État, mais plutôt d'emmener les organisations sportives à aller au delà de cette aide financière. Pour cela, il faut avoir du personnel ayant des compétences dans ce type d'exercice. Les nombreux arrêts du championnat national de football au Gabon sont liés justement à cette dépendance financière. Cette dernière entraine également les nombreux problèmes d'arriérés de salaires auprès des employés des clubs et des ligues ...
Comments